Octobre : récolte des bouchots, les cordes posées ont recouvert les pieux. On retire les « pelisses » de naissain pour ne laisser sur le pieu qu'une couche de jeunes moules. L'excédent est mis dans un filet tube « boudin », qui est enroulé sur d'autres pieux vides

La technique de corde



Les premières filières à moules ont été implantées dans le pertuis breton , entre l'ile de Ré et les côtes vendéennes, dans les années 90. Ce mode de culture est maintenant bien maitrisé grâce à une technique et un matériel mieux adaptés aux dures conditions du milieu marin.

Quelques 300 filières sont aujourd'hui installées dans le pertuis breton, et 120 dans la baie d'Yves, au sud de La Rochelle.

L’élevage

L’élevage se pratique sur une structure flottante à quelques milles des côtes.



Les cordes tressées et chargées de naissain sont immergées, tout en étant maintenues en surface par des flotteurs.

Toute l’installation est solidement ancrée par le fond à l’aide de blocs de béton accrochés à chaque extrémité. Comme ces moules restent en permanence sous l’eau, elles se nourrissent sans interruption. Cela entraîne donc un développement plus rapide que pour la Moule de Bouchots.



Les Moules de Cordes ou Moules de Filières sont récoltées en Mai - Juin - juillet.

La technique

Cette technique nous permet également de réaliser un très bon captage de larves de moules en Avril - Mai que nous utilisons ensuite pour la culture sur Bouchots.
Le pré-grossissement des nouvelains est plus important grâce à cette méthode de culture.

Deux récoltes de nouvelains sont réalisées au stade de 25 à 30 mm, avec une première en Août - Septembre et une seconde en Novembre - Décembre.



Schéma de la technique de corde
Moules de corde Moules de corde
Moules de corde Moules de corde
Moules de corde Moules de corde
Moules de corde
La technique de corde
(cliquez pour voir le diaporama)

Découvrez le site de Fort Boyard