Octobre : récolte des bouchots, les cordes posées ont recouvert les pieux. On retire les « pelisses » de naissain pour ne laisser sur le pieu qu'une couche de jeunes moules. L'excédent est mis dans un filet tube « boudin », qui est enroulé sur d'autres pieux vides

La technique de bouchot

Captage

Il s'agit du moment où les larves se fixent sur des cordes de fibre naturelle (coco) installées en mer vers Mars-Avril. En Juillet, ces cordes garnies de jeunes moules (naissains) sont coupées en tronçons puis enroulées autour des pieux de bouchot, qui viennent d’être récoltés après une année d’élevage.



En se développant, le naissain recouvre le pieu comme un épais manchon. Celui de la couche supérieure grossit plus vite que celui situé près du pieu.
Lorsque les pieux deviennent fortement chargés, nous récoltons ce naissain afin d’éviter que des grappes ne soit emportées par la mer lors de fortes houles, mais aussi pour maitriser la densité de moules sur le pieu.

Boudinage

Nous effectuons alors l’opération du « boudinage » : les jeunes moules (nouvelains) sont introduites dans un filet-tube. Le boudin est ensuite entouré autour du pieu. Les moules sortent du filet et se fixent, les plus fortes se développant à l’extérieur du pieu. Il faudra éclaircir de nouveau les pieux jusqu’au développement de tous les individus.





Le développement des moules a lieu pendant l'hiver et le printemps suivants. Le catinage consiste à entourer les pieux de filets pour que les moules ne soient pas emportées par les tempêtes.

Les algues sont enlevées régulièrement et les invasions de prédateurs surveillées.

La récolte

Après un an sur le bouchot, les moules sont cueillies mécaniquement sur le bateau pour être lavées, triées et conditionnées pour l'expédition et la vente.
Nos ateliers flottants disposent de l’agrément sanitaire européen pour expédier les coquillages sitôt la récolte: fraîcheur optimale garantie !

Changement des pieux

Les tempêtes éliminent naturellement les pieux usagés. Chaque hiver, nous remplaçons les pieux manquants pour maintenir un nombre de 100 pieux par bouchot de 50 mètres. Les bois utilisés sont le chêne noir des forêts françaises et plus récemment le palmier, importé du Brésil. Nous effectuons un trou dans le sable avec une lance à eau, puis le pieu est descendu le long de la lance. L’opération terminée, la lance est retirée, le sable reprend sa place.

Moules de bouchot Moules de bouchot
Moules de bouchot Moules de bouchot
Moules de bouchot Moules de bouchot
Moules de bouchot Moules de bouchot
La technique de bouchot
(cliquez pour voir le diaporama)

100% naturel