Octobre : récolte des bouchots, les cordes posées ont recouvert les pieux. On retire les « pelisses » de naissain pour ne laisser sur le pieu qu'une couche de jeunes moules. L'excédent est mis dans un filet tube « boudin », qui est enroulé sur d'autres pieux vides

DURIVAUD, mytiliculteurs depuis 5 générations

Lorsque Henri DURIVAUD, notre arrière grand-père, piquait ses premiers pieux de bouchots en baie de l'aiguillon, il ne s'imaginait pas que 100 ans plus tard, sa passion serait toujours intacte.Si le matériel évolue pour faciliter les rudes conditions de travail des métiers de la mer, les gestes manuels se transmettent de père en fils depuis des générations.
Aujourd'hui, nous, Benoit et François, pèrpétuons la tradition familiale de boucholeur. Nous sommes producteurs de moules de bouchot et de cordes sur les sites de CHARRON et de FORT BOYARD

20 km de concessions identifiées, pieux issus de forêts gérées, densité maitrisée des moules sur pieux, ensemencement naturel, récolte en flux tendu, utilisation d’un minimum de matières plastiques, réemploi des pieux usés :
Nous restons dans l’esprit « paysans de la mer » en valorisant le terroir et les hommes qui y vivent, en mettant l’accent sur la gestion rigoureuse et respectueuse de l’environnement.
Nous garantissons la provenance de nos coquillages, issus des deux terroirs vendéens et charentais, assurant au consommateur le plaisir d’un goût subtil toujours retrouvé.

Nous proposons des moules sélectionnées, que nous avons  envie de manger ! Les moules de bouchot, par la certification Conformité Produit (CCP) vous garantissent leur qualité sur bien des points : origine, traçabilité complète depuis le captage jusqu'à la récolte, taux de chair minimum garanti.

 

Nos produits :

Moule de bouchots CHARRON et FORT BOYARD, moules de corde France et import, conditionnés en sac traditionnel ou en barquette sous atmosphère contrôlée.

Nos moyens :

- Une équipe de 10 personnes motivées et expérimentées
(moyenne d’âge 42 ans)
- Un navire atelier moderne (mise à l’eau 2006)
- Un établissement d’expédition, purification (15 T/jour)
- Une chaîne de tri moderne et performante pour le conditionnement traditionnel ou en barquette sous atmosphère contrôlée.